LA RURALITE

Défendons la ruralité comme valeur d'avenir 

La ruralité citoyenne est un mouvement politique. "La ruralité citoyenne" a pour objet de promouvoir les ruraux, fondement de notre République. Il souhaite ramener les citoyens du monde rural dans les propositions et les décisions. Il œuvre à une meilleure expression des citoyens par un renforcement des initiatives et des consultations directes. Renforcer le principe de la démocratie et ramener nos territoires au centre des intérêts du pays.  

Pour la ruralité qui a été oubliée des politiques, un échelon qui a fait notre histoire si appréciée des Français. Des candidats d'un parti qui veut redonner du sens au territoire si dégradé par une politique menée pendant 30 ans.

Nos propositions vont pour l'équité des dotations entre l'urbain et le rural. Des dotations disparates quand on est un citoyen d'un village ou d'une grande ville.

Arrêtons la désertification de nos villages en donnant les moyens aux petites entreprises, artisans de s'installer avec les mêmes atouts que dans les grandes villes en finançant le matériel quand il s'agit du domaine de la santé. Nous préconisons une exonération pour les PME et TPE pendant 5 ans des cotisations foncières des entreprises quand l'activité est nouvelle dans une petite commune.

L'échelon communal doit être reconnu d'utilité publique, réinstaurer un nombre minimum de 9 conseillers municipaux, revaloriser le statut de maire des communes de moins de 1000 habitants, obliger les intercommunalités à élire un Vice-président représentant le monde rural.

Nous souhaitons enfin que les associations participent à des décisions municipales. Car ce sont les citoyens et les associations qui font la vie d'une commune, et les élus doivent rester à leur écoute pour répondre à l'intérêt général, pour les servir, sans se servir.
Telle est notre motivation, des citoyens pour porter une voix différente de celle des partis traditionnels, autour d'idées, de convictions et un projet concret qui vous défend. C'est aussi dans ce sens qu'a été constituée l'Assemblée Nationale durant la Révolution Française, porter la voix de tous nos compatriotes autour de l'égalité entre chaque citoyen